La division du Développement économique de la Commission de services régionaux du sud-est est à la recherche d'un agent ou d'une agente de liaison en développement économique pour un poste à temps plein.
SOMMAIRE
Sous la responsabilité du directeur de la division du développement économique régional, l’agent ou l’agente de liaison en développement économique régional est chargé(e) de mettre en œuvre des stratégies de croissance/développement économique, des plans de marketing et des projets ; de fournir des connaissances et une expertise en matière de programmes, ainsi qu'une certaine expertise technique pour soutenir le développement et la croissance de l'activité économique régionale. L'objectif de cette fonction est d'aider les parties prenantes à saisir les opportunités de développement économique et à en tirer profit. En outre, la coordination et le leadership sont assurés pour engager les organisations régionales et les parties prenantes à aligner les éléments communs de leur vision sur celle de la région.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
· Mettre en œuvre des stratégies de développement économique régionales, afin d'attirer de nouveaux investissements commerciaux et de diversifier et développer l'économie locale.
· Promouvoir de nouvelles opportunités commerciales et soutenir les entreprises existantes dans la région, afin de contribuer aux efforts de rétention et d'expansion et à la durabilité économique à long terme.
· Coordonner les actions offertes par les services d’entrepreneuriat et de développement de la main-d’œuvre régionale.
· Établir, favoriser et entretenir des relations positives avec les partenaires, les chefs d'entreprise, les parties prenantes et les représentants des différents niveaux de gouvernement, les institutions et les autres organisations communautaires/organismes locaux afin de mieux faire connaître les possibilités d'investissement. Identifier les opportunités de croissance, d'investissement et de prospérité.
· Organiser des programmes de visite et d'autres activités de mise en réseau.
· Utiliser des outils de marketing et de promotion efficaces pour le développement des entreprises, y compris la publicité, les événements, les salons professionnels, les articles promotionnels, les médias sociaux, les présentations et les initiatives.
· Préparer et présenter des informations sur le développement économique à divers groupes internes et externes.
· En collaboration avec l’équipe d’analyse économique, tenir à jour des données démographiques, des statistiques et un inventaire précis et pertinent des terrains et bâtiments commerciaux/industriels disponibles.
· Servir de catalyseur pour le développement des entreprises et la diversification économique en fournissant des informations et une assistance sur le choix du site, le zonage, les permis, les modifications, les redevances de développement, les taxes, le climat économique, la démographie, la main-d'œuvre, les politiques municipales et les accords de développement.
· Répondre aux demandes d'information concernant le développement économique et commercial et faciliter les efforts de développement commercial des investisseurs et des promoteurs, le cas échéant.
· En collaboration avec le service de communication, préparer et fournir des informations, des alternatives ou du matériel de marketing sur les communautés régionales et individuelles, afin d'aider les investisseurs potentiels à prendre des décisions commerciales en connaissance de cause.
· Faciliter les réunions impliquant des clients et diverses communautés ou parties prenantes, et préparer des rapports écrits, le cas échéant, afin de les aider dans leurs plans de développement.
· Réaliser des enquêtes, analyser des données et élaborer des profils sociaux et économiques sur les tendances et prévisions économiques, démographiques et autres.
· Proposer des recommandations à la direction générale concernant les initiatives de développement économique.
· Élaborer des politiques et administrer des programmes visant à promouvoir l'investissement dans les communautés régionales.
· Élaborer et suivre des résultats mesurables en matière de développement économique et rendre compte de ces résultats, le cas échéant.
· Veiller à ce que les informations imprimées et sur le site web soient pertinentes et à jour.
· Fournir au directeur des rapports d'avancement, des mises à jour et des communications sur tous les projets, activités et initiatives.
· S'acquitter de toutes les autres tâches et responsabilités qui peuvent lui être confiées.
EXIGENCES ET QUALIFICATIONS
Éducation: Diplôme postsecondaire en économie, en administration publique ou commerciale, en communication ou en marketing ou autre domaine d’étude connexe ou une combinaison d’éducation et d'expérience sera prise en considération. L'obtention du titre de développement économique (Ec.D.), ou la volonté de l'obtenir, sera considérée comme un atout.
Expérience: Trois (3) à cinq (5) ans d'expérience, de préférence dans un environnement de travail municipal ou régional et dans le domaine du développement économique. Expérience professionnelle démontrant une promotion efficace des projets de développement économique ; capacité à établir et à maintenir des relations, à faciliter les initiatives de développement économique ; à communiquer et à promouvoir les activités et les programmes de développement économique ; à recommander et à mettre en œuvre des stratégies à long terme; et initiatives de relations communautaires, de préférence dans un environnement régional.
Adhésion: Adhésion à l'Association de développement économique du Canada (EDAC) ou capacité à y adhérer.
Connaissances, compétences et aptitudes
· Solides compétences en matière de communication orale et écrite en anglais et en français ; capacité avérée à communiquer de manière confidentielle et respectueuse avec le personnel, les représentants des entreprises, les élus et le public.
· Aptitude à favoriser et à maintenir des relations professionnelles positives et efficaces avec diverses parties prenantes internes et externes dans un environnement ouvert et éthique.
· Aptitude à travailler de manière indépendante et capacités avérées et efficaces en matière de constitution d'équipes et de leadership.
· Aptitude à organiser ses pensées de manière logique et persuasive et à les exprimer par la conversation, l'écriture et des présentations orales formelles est une compétence essentielle requise.
· Engagement en faveur d'une capacité permanente à agir en tant que chef d'équipe autonome et conscient de l'environnement rural.
· Familiarité avec les méthodes de recherche et d'établissement de rapports.
· Maîtrise des applications Microsoft (Word, Excel, Power Point, Outlook), de la gestion de bases de données et des systèmes d'information géographique (SIG).
· Connaître le fonctionnement des administrations municipales et régionales et être en mesure de démontrer sa connaissance du rôle de l'administration locale dans la promotion du développement des entreprises.
· Connaissance pratique des principes, des tendances et des meilleures pratiques en matière de développement économique et commercial et d'administration de programmes.
· Capacité à identifier, évaluer et améliorer les programmes, les politiques et les accords de développement économique.
· Aptitudes à la gestion de projets ; compétences organisationnelles et interpersonnelles efficaces.
· Forte capacité à recueillir des informations par le biais de recherches ou d'autres méthodologies, à analyser des données et à produire des rapports.
Permis de conduire: Permis de conduire valide de classe 5.
HORAIRE DE TRAVAIL : Trente-cinq (35) heures par semaine (du lundi au vendredi).
SALAIRE : Salaire annuel compétitif en fonction de l’éducation et de l'expérience professionnelle.
AVANTAGES SOCIAUX : Un ensemble complet d'avantages sociaux est offert, notamment un régime de soins de santé, de soins dentaires et de soins de la vue, une assurance-vie et une assurance-invalidité, un régime de retraite et un régime enregistré d'épargne-retraite, ainsi qu'un programme d'aide aux employés et aux familles.
DATE LIMITE DE MISE EN CANDIDATURE : Le vendredi 16 juin 2023
Les candidats et les candidates doivent soumettre leur curriculum vitae et leur lettre de présentation par courriel, par télécopieur ou par la poste à l'adresse suivante : Carole Thériault, gestionnaire en ressources humaines - Commission de services régionaux du Sud-Est, 70, prom. Enviro, Berry Mills, N.-B., E1G 5X5, Téléphone : 506-382-3482, Télécopieur : 506-870-1060, Courriel : [email protected].
Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.
CSRSE – Ressources humaines – Publié le 30 mai 2023
Type d'emploi : Temps plein
Avantages :
- Assurance Invalidité
- Assurance Maladie Complémentaire
- Assurance Vie
- Assurance Vision
- Congés de Vacances et Compensatoires
- Programme d'Aide aux Employés
- REER Collectif
- Régime de retraite
Horaires de travail :
Capacité à faire le trajet ou à déménager:
- Moncton, NB E1C 0P4: Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (Souhaité)
Lieu du poste : En présentiel
Date limite de candidature : 2023-06-16
Date de début prévue : 2023-07-04